Gesunder Lebensstil

Votre chemin vers un équilibre acido-basique

Dein Weg zum ausgeglichenen Säure-Basen-Haushalt

Pour certain·e·s, l’équilibre acido-basique est la clé d’une vie heureuse, pour d’autres, un mythe de santé médiatique. Comme souvent, la vérité se situe entre les deux : un regard objectif montre qu’un équilibre acido-basique harmonisé contribue nettement au bien-être. Mais comment fonctionne exactement l’équilibre acido-basique ? Que signifie l’acidification (suracidification) ? Et quel rôle joue l’alimentation ? Cet article t’explique comment ramener ton équilibre acido-basique au juste niveau et ainsi renforcer ta santé.


Comment fonctionne l’équilibre acido-basique

Un test sanguin renseigne sur l’état de l’équilibre acido-basique. Lorsque la valeur du pH se situe entre 7,35 et 7,45 — donc légèrement alcaline — l’équilibre est respecté. Les milieux acides et alcalins se répartissent alors dans l’organisme de façon à ce que tous les organes puissent fonctionner de manière optimale.

Organe régulateur central de l’équilibre acido-basique, le foie veille au maintien de cet état. Ce n’est pas une tâche aisée, car le métabolisme produit des acides endogènes et d’autres acides pénètrent dans l’organisme via l’alimentation. Pour éviter une acidification et préserver l’équilibre, il faut donc apporter suffisamment de substances alcalines par l’alimentation.


Ce qui se passe lors d’une acidification de l’organisme

L’acidification met l’organisme à rude épreuve : les organes doivent fonctionner dans des conditions qui ne leur conviennent pas. Et virus comme bactéries se multiplient plus facilement en milieu acide qu’en milieu alcalin. L’insomnie, le manque d’énergie et un malaise général sont donc souvent les premiers symptômes diffus d’une acidification.


Pour maintenir le bon fonctionnement des organes, le corps élimine des acides, par exemple via les reins, la peau et les poumons. Une grande partie des acides est toutefois neutralisée à l’aide de minéraux alcalins et transformée en sels. À long terme, cela pose deux problèmes : premièrement, ces sels ne peuvent pas être totalement éliminés et se déposent dans les muscles, les tissus conjonctifs et les vaisseaux sanguins. Il peut en résulter de la cellulite, des indurations musculaires, de l’athérosclérose et de l’hypertension. Deuxièmement, une partie des minéraux alcalins provient des réserves corporelles — dents et os — si bien qu’en cas d’acidification chronique, le risque d’ostéoporose augmente.


Cette alimentation aide à lutter contre l’acidification

Tu peux protéger ton corps de ces risques en lui fournissant suffisamment de bases, mais aussi la juste part d’acides. Une alimentation équilibrée sur le plan acido-basique se compose à 70–80 % d’aliments alcalinisants et à 20–30 % d’aliments acidifiants, et recoupe largement les règles de base d’une alimentation saine.

Qu’un aliment soit acidifiant ou alcalinisant n’a rien à voir avec son goût. Le citron a un goût acide, mais fait partie des aliments alcalinisants. Ce sont les composants et leur métabolisation qui sont déterminants : le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium et le fer sont alcalins, ou stimulent la production endogène de bases. Le soufre, le phosphore, le chlore et l’iode, en revanche, comptent parmi les éléments acides, respectivement acidifiants. Pour distinguer aliments acidifiants et alcalinisants, un tableau détaillé peut aider, mais les principes de base sont simples et rapides à comprendre.


Les légumes et fruits comme base d’une alimentation alcalinisante

De manière générale, les légumes, les fruits, les pommes de terre et les champignons ont un effet alcalinisant. Ces aliments devraient donc constituer 70–80 % de ton alimentation. Ils fournissent à ton corps suffisamment de minéraux alcalins pour rééquilibrer l’acido-basique et protègent ainsi de la ponction des réserves minérales corporelles. Ils apportent aussi de précieux antioxydants, des vitamines, des acides gras sains et des substances amères végétales qui soutiennent le foie dans son rôle régulateur. Les fruits secs non traités font d’ailleurs partie des meilleures sources de bases, car ils concentrent fortement les minéraux alcalins.

Choisir en conscience les aliments acidifiants

Les aliments riches en protéines — viande, charcuterie, produits laitiers — mais aussi les céréales ont un effet acidifiant. Ils devraient représenter 20–30 % de ton apport quotidien. Il n’est donc pas utile de les supprimer, mais bien de privilégier ceux qui sont riches en nutriments. Les céréales complètes et les légumineuses apportent des fibres utiles, tandis que les produits à base de farine blanche et le café n’offrent pas d’éléments vraiment précieux. Prudence également avec l’alcool et le sucre raffiné : tous deux freinent l’élimination endogène des acides et contribuent ainsi à l’acidification de l’organisme.


Autres conseils pour rééquilibrer l’acido-basique

Les poumons et la peau comptent parmi les organes qui évacuent les acides en excès ; beaucoup d’acides sont expirés sous forme de CO₂. Une respiration profonde et régulière a donc un effet positif sur l’équilibre acido-basique. Tu peux la favoriser par des exercices respiratoires et un cardio doux. Et si tu transpires, c’est encore mieux : la sueur évacue aussi des acides. Pour prendre soin de ton équilibre acido-basique, les séances de sauna et les bains alcalins sont également indiqués. Ils font doublement du bien, car ils réduisent aussi la concentration d’hormones du stress dans le corps, ce qui accroît l’activité du foie et des reins. En clair : plus tu es détendu·e, plus ton corps peut neutraliser et éliminer d’acides.


Conclusion : le chemin vers l’équilibre acido-basique est un objectif en soi

Une solide compréhension de l’équilibre acido-basique te sert de fil conducteur pour renforcer et entretenir ta santé. Elle montre qu’il est inutile de te mettre la pression à cause d’une acidification, de vouloir maigrir à tout prix ou de bouleverser ton alimentation du jour au lendemain. La santé est personnelle et ton bien-être est lié à tes préférences. Il est donc plus efficace de te familiariser avec les principes de l’équilibre acido-basique, de faire confiance à tes ressentis corporels et de viser globalement un mode de vie sain et un état d’esprit positif.

En lire plus

Gesunder Lebensstil - Eine Anleitung für mehr Wohlbefinden