Selon la Welthungerhilfe, environ 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires finissent chaque année à la poubelle dans le monde – soit près d’un tiers de la production mondiale. L’Allemagne ne fait pas mieux : environ 12 millions de tonnes de nourriture sont jetées par an – cela représente 75 kg par personne. Chaque année. Un immense gâchis – surtout si l’on considère que, dans le même temps, environ 811 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde.
Quelles sont les causes d’un gaspillage alimentaire aussi important ?
La principale raison de ces quantités de nourriture jetées : les denrées sont abîmées lors de la fabrication ou du transport, ou elles se périment dans les entrepôts, les supermarchés et nos foyers. Elles se périment réellement – ou sont considérées à tort comme périmées, par exemple parce que la date de durabilité minimale est dépassée. Mais que se cache-t-il exactement derrière cet indicateur ? Quelle est la différence avec la date limite de consommation ? Et comment savoir si tu dois vraiment jeter un aliment ? Dans cet article, nous examinons de plus près le thème du gaspillage alimentaire.
Date de durabilité minimale (DDM) – qu’est-ce que c’est ?
Le plus important d’abord : la date de durabilité minimale – en abrégé : DDM – ne désigne pas la date à laquelle tu dois jeter un aliment ! Ce n’est donc ni une date d’expiration ni une date limite de consommation, mais le moment jusqu’auquel, en cas de stockage approprié, un produit conserve ses caractéristiques particulières, comme son goût, sa couleur ou sa texture.
Si la DDM est dépassée, il se peut que l’aspect ou le goût de l’aliment change légèrement – ce qui ne signifie pas pour autant qu’il ne soit plus propre à la consommation. Si tu conserves correctement tes aliments, tu peux en profiter longtemps après la DDM. En droit européen, nous, producteurs, sommes tenus d’informer nos clients de la durabilité minimale par un marquage sur l’emballage. Beaucoup de consommateurs pensent toutefois à tort qu’un aliment est « périmé » – donc non consommable – une fois la DDM dépassée.
Qu’est-ce que la date limite de consommation (DLC) ?
Contrairement à la DDM, la date limite de consommation indique bien le jour jusqu’auquel tu devrais avoir consommé un aliment. Elle s’applique aux produits microbiologiquement très facilement périssables, comme la viande hachée ou le poisson, dont la consommation après la DLC peut présenter un risque pour la santé.
Quand un aliment est-il avarié ?
Indépendamment de la date imprimée sur l’emballage, comment reconnaître si un aliment est encore consommable ? Très simple : fie-toi à tes sens ! Notre odorat est particulièrement adapté pour évaluer l’état de nos aliments. Quand on a senti une fois du lait tourné, on sait, en humant la bouteille, si son contenu est encore buvable. Par pur instinct de survie, l’évolution nous a dotés de la capacité à identifier les aliments avariés : si quelque chose sent mauvais ou « pas comme d’habitude », on s’en abstient.
La texture et la couleur donnent aussi des indications sur la comestibilité. Si le jambon prend des reflets verdâtres, il n’est plus consommable. Un duvet blanc sur la confiture indique de la moisissure. Et si tu découvres des zones pourries sur une pomme, mieux vaut ne pas la manger. En revanche, si sa peau est seulement un peu fripée, elle n’est pas avariée : simplement moins croquante. Elle convient encore parfaitement pour une tarte aux pommes ou une compote.
La plupart des aliments que nous consommons régulièrement, nous savons en réalité bien les évaluer. Nous avons simplement appris à faire plus confiance à la DDM qu’à nos propres sens. Combiné à une mauvaise compréhension du terme « durabilité minimale » et à une société d’abondance où tout est disponible en excès, cela contribue largement au gaspillage alimentaire, surtout dans le monde occidental.
Comment conserver les aliments le plus longtemps possible ?
La clé de la durabilité des aliments réside dans leur stockage. Si tu les conserves correctement, ta nourriture reste fraîche longtemps et tu évites le gaspillage. Tu épargnes aussi ton portefeuille, car chaque fruit et chaque morceau de pain jeté, c’est de l’argent à la poubelle. Tu peux trouver des guides détaillés en ligne, mais voici quelques règles générales :
- Conserver les fruits et légumes locaux au frais et au sec
- Les fruits exotiques n’ont pas leur place au réfrigérateur
- Le pain se conserve le plus longtemps à température ambiante, dans une boîte ou un sac
- Les produits laitiers, la charcuterie, le poisson et la viande doivent aller au réfrigérateur
- Les œufs se gardent env. trois semaines hors frigo ; ensuite, encore une à deux semaines au réfrigérateur
- Conserver la farine et les épices au sec et à l’abri de la lumière
Conseil en plus : n’achète que ce que tu peux réellement consommer. Tu n’auras ainsi rien à jeter faute de l’avoir mangé à temps. Si tu as quand même trop acheté, congèle à temps le surplus. Cela prolonge nettement la conservation.
Voici comment bien conserver les buah fruits
Nos fruits séchés se conservent idéalement à l’abri de la lumière, au sec et à température ambiante. De nombreuses variétés restent ainsi croustillantes et savoureuses pendant un an et plus. Pour la conservation, utilise tout simplement l’emballage des buah fruits : nous l’avons conçu pour protéger les fruits de l’humidité et des rayons du soleil. S’ils prennent malgré tout l’humidité, ils deviennent plus moelleux. Mais ils ne sont pas pour autant avariés ! Si tu n’utilises pas tout un paquet, conserve le reste dans un bocal hermétique ! Correctement stockés, nos buah fruits restent un plaisir sain même au-delà de la DDM !




