Alles zu gefriergetrockneten Früchten

Fruits secs pendant la grossesse : conseils, avantages et inconvénients

Trockenfrüchte Schwangerschaft: Tipps, Vor- & Nachteile
Tu attends un enfant et souhaites t’alimenter le plus naturellement possible pendant ta grossesse ? Pour faire du bien à toi et à ton bébé, les fruits, les légumes et les produits complets devraient figurer en tête de ton menu. Comme les aliments frais ne sont pas toujours à portée de main, les fruits secs constituent pendant la grossesse une alternative très prisée.


Fruits secs pendant la grossesse : préoccupants ou non ?


Alors que les fruits et légumes frais doivent toujours être soigneusement lavés pendant la grossesse en raison du risque de listéria, de nombreuses femmes enceintes se demandent si ce risque existe aussi avec les fruits secs. Ici, nous pouvons te rassurer : grâce à des contrôles rigoureux de qualité, de stockage et d’emballage, ainsi qu’au procédé délicat de lyophilisation, tous les germes potentiellement nocifs sont éliminés de nos fruits secs buah.

Ainsi, la consommation de fruits lyophilisés pendant la grossesse ne pose aucun problème : ni chez buah, ni chez d’autres marques qui garantissent une certaine qualité de leurs produits. Quels risques peuvent en revanche survenir en cas de consommation excessive de fruits secs pendant la grossesse ? Nous te l’expliquons plus bas. Commençons d’abord par les nombreux avantages pour toi et ton bébé.


Fruits secs contre les désagréments : avantages pour la mère et le bébé


Nos fruits secs sont lyophilisés selon un procédé doux. Ce processus retire uniquement l’eau des fruits et des baies ; tous les autres composants comme les vitamines, les minéraux – ainsi que le sucre naturellement présent dans les fruits – sont préservés.

Pour optimiser ton alimentation avec des fruits secs, tu peux intégrer les fruits lyophilisés exactement comme des fruits frais dans tes repas quotidiens. Garde simplement en tête que le poids des fruits secs est nettement inférieur ; pour les recettes, fie-toi donc plutôt au nombre de fruits qu’au poids afin de conserver le même apport en sucre et en calories.


Favoriser la digestion & contrer la constipation pendant la grossesse

Les fruits secs peuvent avoir de nombreux effets positifs sur l’alimentation – ils préviennent notamment des désagréments typiques, plus fréquents pendant la grossesse, comme les problèmes digestifs et la constipation.

Tu as peut-être déjà entendu parler des pruneaux, qui, grâce à leur forte teneur en fibres, sont particulièrement efficaces contre la constipation. 2 à 3 pruneaux par jour peuvent déjà relancer ton transit et aider à court terme. Pour améliorer ta digestion sur la durée, une seule petite portion quotidienne suffit.

Si tu souhaites intégrer les fruits secs à ton alimentation comme alternative aux sucreries et en-cas, évite les fruits extrêmement riches en fibres et privilégie des options plus faciles à digérer comme les fraises lyophilisées, les bananes & Cie. Sinon, l’effet légèrement laxatif pourrait devenir trop marqué et, dans le doute, nuire à ton bien-être.


Vitamines & minéraux pour un développement sain de la mère & de l’enfant !

Pendant la grossesse, il est particulièrement important de consommer beaucoup de vitamines et de minéraux. Au cours des premiers mois, de nombreuses femmes enceintes souffrent de maux de tête ou de nausées. Plus tard apparaissent des douleurs dorsales et d’autres problèmes articulaires ; une alimentation équilibrée et un apport suffisant en vitamines B via les baies, en vitamine C via les agrumes séchés ainsi qu’en magnésium via les abricots peuvent atténuer ces troubles de façon naturelle.

De plus, les vitamines et minéraux n’aident pas seulement la future maman à se sentir en forme et pleine de vitalité. Ils soutiennent aussi le développement du fœtus ; l’acide folique provenant des figues lyophilisées et des pommes, ainsi que le fer des rondelles de banane, sont particulièrement importants pour prévenir les troubles du développement. Il est judicieux de couvrir un maximum de besoins en vitamines via l’alimentation, plutôt que d’enchaîner les compléments alimentaires.

Pour atteindre le bon équilibre en vitamines et nutriments et compenser d’éventuelles carences, les fruits secs sont une première étape pertinente – mais ils ne suffisent pas toujours à eux seuls à optimiser l’équilibre nutritionnel ; parle-en avec ton/ta gynécologue pour établir un plan alimentaire personnalisé, riche en vitamines et minéraux issus de fruits frais et secs, et, si nécessaire, complété par des suppléments.


Des fruits secs pour un accouchement plus facile ?

La progestérone, hormone de la grossesse, provoque régulièrement chez les femmes enceintes des malaises généraux et des troubles typiques comme nausées, maux de tête, problèmes articulaires et variations d’humeur. Une alimentation équilibrée qui inclut, outre des céréales complètes, beaucoup de légumes, des plats de viande et de poisson cuits si besoin, ainsi que des fruits secs, peut soutenir l’organisme et aider face à nombre de ces symptômes.

Pour faciliter non seulement le déroulement de la grossesse, mais aussi le grand final – l’accouchement –, beaucoup jurent par la consommation de dattes sèches. Des études confirment en effet les effets positifs de 6 dattes par jour au cours des dernières semaines de grossesse. Tout aussi importants pour une phase de latence plus courte et un accouchement plus serein : beaucoup de repos, une activité physique modérée, et une bonne santé du corps et de l’esprit.


Fruits secs pendant la grossesse : risques & inconvénients


L’offre de fruits secs pour futures mamans est vaste. Que tu souhaites consommer des fruits secs pendant la grossesse comme en-cas ou comme complément alimentaire dépend de toi et de la variété de fruits : alors que les abricots et les dattes présentent des effets documentés chez la mère et le bébé, les agrumes, baies et autres fruits apportent des vitamines précieuses dont l’intérêt reste positif, indépendamment de la grossesse.

Pour favoriser la santé et le développement de la mère et de l’enfant, sois également consciente des inconvénients d’une consommation excessive de fruits secs. Notre article-conseil constitue une piste et n’est pas valable universellement pour chaque grossesse ; si tu as des doutes liés à une pathologie ou à certains aliments, consulte toujours d’abord ton/ta gynécologue ou ta sage-femme !


Attention au fructose en cas de diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est une affection sérieuse, où la glycémie devient trop élevée pendant la grossesse. Pour réguler l’insuline, les futures mamans doivent suivre un régime spécifique en surveillant précisément leurs apports en sucres et glucides.

Les fruits secs buah ne contiennent pas de sucres ajoutés – néanmoins, la quantité de fructose naturel n’est pas négligeable. Comme l’eau est retirée des fruits frais, la concentration en fructose est nettement plus élevée à poids égal dans les fruits secs. Garde-le en tête si tu souhaites consommer des fruits secs pendant la grossesse alors que tu souffres de diabète gestationnel ou que tu suis, par exemple, l’alimentation Louwen.


Trop de bonnes choses : un excès de fruits peut provoquer des troubles digestifs

Les problèmes digestifs concernent de nombreuses femmes enceintes. La plupart du temps, il s’agit de constipation, que les fruits secs peuvent aider à réguler ; mais certaines souffrent au contraire de diarrhées fréquentes. Dans ce cas, il est pertinent de réduire les fibres – et donc d’adapter la quantité et/ou le type de fruits secs.

Compare pour cela la composition de différents fruits : les dattes, figues, pruneaux, abricots et raisins secs sont particulièrement riches en fibres. Des quantités trop importantes peuvent entraîner des diarrhées – consomme-les donc avec modération. Pour tirer un maximum de bénéfices des fruits secs, il est de toute façon recommandé, surtout pendant la grossesse, de les envisager comme un petit en-cas entre les repas ou comme ingrédient dans ton muesli du matin.


Conclusion : fruits secs pendant la grossesse


Comme pour beaucoup de choses, la clé, c’est la mesure. Cela vaut aussi pour la question souvent débattue de savoir si les fruits secs sont problématiques pendant la grossesse. En règle générale, les fruits secs peuvent avoir des effets positifs sur la mère et l’enfant, s’ils sont consommés avec modération. « Plus » n’est pas « mieux ». Nous recommandons donc nos recettes tonifiantes pour les petites faims et conseillons nos fruits lyophilisés comme parfait complément d’une alimentation équilibrée.

En lire plus

Was Trockenfrüchte, Verdauung und Ballaststoffe gemeinsam für Dich tun können
Wie gesund sind Trockenfrüchte wirklich?