Gesunder Lebensstil

Ce que les fruits secs, la digestion et les fibres alimentaires peuvent vous apporter

Was Trockenfrüchte, Verdauung und Ballaststoffe gemeinsam für Dich tun können
Nous connaissons tous cette contrariété quand notre digestion ne fonctionne pas comme nous le voudrions – qu’il s’agisse d’un intestin paresseux ou d’une constipation passagère.

Mais savais-tu que les fruits secs peuvent justement t’aider ? En effet, les fruits secs ne sont pas seulement un petit en-cas ou un complément sain à ton alimentation. Ils peuvent aussi te soutenir naturellement en cas de constipation et autres.

Comment exactement et quels fruits s’y prêtent le mieux, tu vas le découvrir ici. Nous clarifions pour toi les questions essentielles autour des fruits secs, de la constipation et de leur effet laxatif.


La fabrication des fruits secs


Comme toujours, pour mieux comprendre, faisons un court aperçu théorique. Nous expliquons donc brièvement comment les fruits secs sont fabriqués et quels composants ils conservent après le processus de séchage.

De nos jours, les fruits secs sont conservés par trois types de séchage différents : le séchage à l’air naturel, le séchage sous vide industriel et la lyophilisation. Nos fruits buah sont principalement lyophilisés – à l’exception des chips de noix de coco (séchées à l’air) et des morceaux de pomme (séchés sous vide).

Au cours de ce processus de séchage, on retire l’eau des fruits. Ainsi, les micro-organismes ne peuvent plus survivre et la teneur en sucre augmente, ce qui permet de conserver le fruit.


Les nutriments des fruits secs

Étant donné que l’augmentation de la teneur en sucre fait aussi grimper les calories, les fruits secs peuvent devenir de petites bombes caloriques saines (découvre le détail ici).

Avec un séchage à la chaleur, de nombreux nutriments sont en outre perdus. En revanche, s’ils sont lyophilisés en douceur, nombre de ces composants importants et bénéfiques survivent.

Ils peuvent alors t’aider à la fois pour perdre du poids et pour ta digestion. Mais attention : au-delà d’une certaine quantité, les fruits secs peuvent, au-delà du simple soulagement d’une constipation, exercer un effet laxatif.


Fibres

Ce sont précisément ces petits auxiliaires présents dans les fruits secs qui peuvent soutenir ta digestion et ton système gastro-intestinal. En effet, la teneur élevée en calories des fruits secs est principalement due à la richesse en fibres.

Elles te rassasient, protègent ton corps des maladies et peuvent prévenir l’obésité. Elles sont en outre la clé de l’effet laxatif des fruits secs.


Comment les fruits secs peuvent t’aider pour ta digestion


L’avantage des fruits secs, c’est qu’ils peuvent t’aider encore plus que la version fraîche à réguler ta digestion : la forte proportion de fibres insolubles augmente le volume des selles, stimule ainsi le péristaltisme intestinal et remet ta flore intestinale d’aplomb.

Plus précisément, des fibres comme la pectine et la cellulose augmentent le volume fécal et, par conséquent, activent ta digestion. Les pruneaux, par exemple, contiennent aussi une forte teneur en sorbitol, connu pour son effet laxatif.


Qu’est-ce que la constipation au juste ?


Avant de poursuivre avec nos conseils autour des fruits secs, de la constipation & Cie, définissons brièvement le terme : en cas de constipation, tu as moins de trois selles par semaine et dois pousser fortement. Comme les selles restent longtemps dans l’intestin, elles deviennent très dures et grumeleuses.

C’est en fait assez fréquent, car 17 à 24 % de la population européenne souffre de constipation. Il en existe différentes formes, notamment la constipation situationnelle (due à l’alitement, au stress) ou la constipation chronique (due à un manque de fibres, au fait de retenir fréquemment l’envie d’aller à la selle).


Tes petits alliés contre la constipation


Si tu souffres de constipation, certains remèdes maison que tu as probablement dans ta cuisine peuvent aider rapidement. Le mieux reste toutefois de prévenir grâce à une alimentation et un mode de vie sains.


Bouger

Une activité suffisante est bénéfique non seulement pour notre forme physique, mais aussi pour ton estomac et tes intestins. Le stress et l’âge peuvent en outre favoriser et aggraver la constipation.

Essaie donc d’intégrer suffisamment de mouvement dans ton quotidien. Des méthodes de relaxation spécifiques comme la relaxation musculaire progressive ou l’entraînement autogène (yoga, Pilates, etc.) sont également adaptées.


Ne pas se retenir

N’essaie surtout pas de retenir tes selles. Cela ne fait qu’aggraver la constipation. Essaie au contraire d’aller régulièrement aux toilettes, si possible à heures fixes, et prends suffisamment de temps.


Alimentation

Tu peux déjà intégrer des fruits secs à ton alimentation et agir de manière préventive. Une alimentation riche en fibres agit en prévention contre la constipation. L’idéal est d’inclure chaque jour un repas sain avec des fruits secs, du yaourt et des produits complets.

Manger au calme, bien mâcher et boire suffisamment ont également un effet positif sur ta digestion. Pour renforcer l’effet des fruits secs, tu peux les faire tremper dans l’eau avant de les consommer pour les réhydrater.

Tu peux aussi intégrer des graines de lin ou de chia comme agents de lest et de gonflement. Ce sont d’excellentes sources de fibres et elles stimulent ta digestion. En cas de constipation, essaie donc notre tartinade fraise-chia.


Fruits secs – l’aide saine pour ton intestin


Nous en arrivons aux petits auxiliaires sains pour ton estomac et tes intestins. Sucrés et croquants, riches en nutriments et en fibres, les fruits secs ont un effet positif sur ta digestion.

Grâce à l’action régulatrice des fibres sur l’intestin, ta digestion peut être normalisée. Ici, la quantité est la clé.


Attention !

Veille à ne pas en consommer en trop grande quantité. Trop de fruits secs peuvent provoquer des ballonnements ou avoir un effet fortement laxatif. Les deux peuvent être très désagréables, c’est pourquoi nous te conseillons de bien observer la quantité que tu manges.

Par ailleurs, nous ne sommes pas médecins. Nous pouvons seulement te donner quelques conseils utiles pour ton alimentation. Si tu ne constates aucune amélioration, consulte impérativement un médecin. Il pourra t’aider davantage.


Avec modération, pas à outrance

Une petite poignée de fruits secs par jour, intégrée à ton alimentation, peut t’aider pour ta digestion. En cas de constipation aiguë, tu peux également en prendre une poignée pour résoudre le problème.

Il est aussi important de boire suffisamment. Ce n’est qu’avec assez de liquide que ton corps peut utiliser efficacement les nombreuses fibres des fruits secs.


Les fruits secs qui t’aident le mieux


Il existe plusieurs fruits, frais et secs, qui peuvent soutenir ta digestion. Les prunes fraîches, les pommes et leurs jus de fruits sont particulièrement réputés pour favoriser le transit.

Les classiques des fruits secs qui remettent l’intestin en route sont les dattes, les figues, les abricots et les pruneaux.


Abricots, dattes, figues & pruneaux

Ces délicieux fruits, surtout sous forme séchée, comptent parmi les remèdes maison classiques contre la constipation. Grâce à leur teneur toujours élevée en fibres, ils t’aident à remettre ta digestion sur les rails.

Parmi ces fruits secs « classiques », nous avons pour toi la figue séchée dans notre assortiment buah. Nous n’avons pas encore de recette dédiée à notre figue en ligne, mais tu peux adapter notre barre de muesli croustillante.

Pour cela, utilise simplement la moitié du mélange Ananas & Friends et complète avec la figue séchée. Avec tous les ingrédients savoureux et sains de nos barres, tu auras sous la main un en-cas riche en fibres qui peut t’aider en cas d’urgence.


Pommes

La pomme fraîche ou le jus de pomme trouble est un remède maison bien connu. Ce fruit stimule l’activité intestinale et peut très simplement résoudre ta constipation.

Le jus doit impérativement être trouble, car il contient beaucoup de fibres – tout comme notre pomme BIO séchée. De plus, les pommes contiennent des polyphénols, des composés végétaux secondaires qui ont un effet positif sur la santé intestinale.


Ananas

Tu peux consommer ce fruit à la fois frais et séché comme support. L’ananas contient des enzymes favorisant la digestion, comme la bromélaïne, qui accélère la digestion des protéines.

Ce fruit sucré, que nous proposons, possède des propriétés laxatives et peut donc t’aider à éliminer une constipation de manière naturelle.


Raisins & raisins secs

Le fruit frais comme sa version séchée peuvent t’aider pour ta digestion. En effet, le mélange de fructose, d’acides et de fibres des raisins confère à ces fruits des propriétés laxatives.

Les raisins secs contiennent, sous leur forme séchée, tant de fibres solubles qu’ils peuvent influencer positivement ta digestion et aider à faire progresser les selles dans l’estomac et l’intestin.

Mais ici aussi, comme pour tous les autres fruits : tout est une question de quantité. Trop de bonne chose et ton tractus digestif ne te dira pas merci.


Notre conclusion buah


Les fruits secs sont le secret plus si secret pour ta digestion. Avec leur aide, tu peux manger sainement, perdre du poids et stimuler ta digestion afin de résoudre les constipations.

En outre, ces petits fruits sont tout simplement délicieux et te facilitent plus que jamais la tâche pour les intégrer à ton alimentation quotidienne. Tu seras ainsi dès le départ à l’abri de ces contrariétés que sont les constipations.

Car une alimentation saine, variée et riche en fibres est la meilleure chose que tu puisses faire pour toi, ton corps et ton estomac, afin de traverser la vie en bonne santé.

En lire plus

Kannst Du mittels Trockenfrüchte abnehmen?
Trockenfrüchte Schwangerschaft: Tipps, Vor- & Nachteile