Alles zu gefriergetrockneten Früchten

Fruits secs, non sulfurés ou sulfurés – Quelle est la meilleure option ?

Trockenfrüchte, ungeschwefelt oder geschwefelt ­– Was ist besser?

Beaucoup d’amateurs et de connaisseurs des petits fruits secs croquants ont sûrement déjà remarqué la mention « sulfité ». Mais que se cache-t-il exactement derrière cette désignation ? Quelles sont les différences entre fruits secs sulfités et non sulfités ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Histoire de la conservation au dioxyde de soufre

Le procédé de sulfitage a une longue tradition : il était déjà utilisé dans la Grèce antique pour prolonger la conservation des aliments. Le procédé précis est toutefois resté secret jusqu’au XVIIe siècle.

L’utilisation du soufre à des fins de conservation est encore pratiquée aujourd’hui, notamment dans la vinification. Tout vin contient naturellement du soufre ; l’ajout de sulfites en renforce l’effet.

La première réglementation étatique fut introduite à la fin du XVe siècle par l’empereur Maximilien Ier. Il fixa une valeur limite qui correspondrait aujourd’hui à environ 40 mg/l – une première étape pour réguler l’usage excessif du soufre à l’époque.

Depuis 2005, un règlement de l’Union européenne encadre l’obligation d’étiquetage relative à l’adjonction de sulfites dans les vins.

Pourquoi sulfite-t-on les fruits secs ?

Le soufre, ou plus précisément le dioxyde de soufre (SO₂), est également utilisé depuis longtemps pour la conservation des fruits secs. Il n’agit pas seulement sur la durée de conservation, mais aussi sur l’aspect visuel des petits fruits déshydratés.

Le traitement au dioxyde de soufre rend le fruit moins sensible, plus clair et visuellement plus attrayant. Le SO₂ est fréquemment appliqué sous forme gazeuse ou dissous dans l’eau pour conserver les denrées alimentaires.


Conservation

L’ajout de soufre comme agent conservateur a un fort impact sur la durée de conservation. Les antioxydants et sels contenus dans le dioxyde de soufre inhibent l’action de l’oxygène sur le fruit.

La croissance des moisissures et des bactéries indésirables est ainsi freinée. Les micro-organismes ne peuvent plus se multiplier, ce qui prolonge la durée de conservation des fruits.


Aspect visuel

Outre son rôle de conservateur, le soufre présente un autre avantage de premier plan : les fruits conservent leur aspect naturel et leurs couleurs éclatantes. Ils paraissent ainsi plus frais et plus attractifs pour les consommateurs.

Le dioxyde de soufre sert donc de « protection » contre l’oxygène, responsable des changements de couleur pendant le séchage. Il bloque l’action de certaines enzymes et empêche le brunissement.

Fruits secs non sulfités vs. sulfités

Lorsque les fruits secs ne sont pas traités au dioxyde de soufre, ils perdent un peu de leur couleur au cours du séchage. En contrepartie, ils conservent (selon le procédé) leurs précieuses substances et toute leur saveur. Ils présentent ainsi certains avantages santé par rapport aux produits sulfités.


Nutriments

Le dioxyde de soufre entraîne une perte de composants importants et particulièrement sensibles comme les vitamines. La vitamine B1 et l’acide folique sont notamment altérés par ce procédé.


Durée de conservation

Aujourd’hui, la durée de conservation des fruits secs non sulfités atteint environ un an. Grâce au séchage et au retrait de l’eau, ils restent longtemps stables et sûrs s’ils sont correctement stockés. Ils n’ont donc rien à envier, sur ce point, aux fruits secs sulfités.


Santé

En soi, la consommation de fruits secs sulfités n’est pas considérée comme malsaine. Pour la plupart des personnes, le dioxyde de soufre est sans danger, car il est rapidement métabolisé par l’organisme. Il existe toutefois des exceptions.


Intolérance aux sulfites

Certaines personnes manquent de l’enzyme nécessaire à la dégradation des composés soufrés. Elles présentent donc une intolérance aux sulfites, pouvant provoquer maux de tête, nausées et troubles gastriques. Plus rarement, cela peut entraîner des réactions allergiques ou pseudo-allergiques.


Asthme

La situation peut être problématique pour les personnes asthmatiques : certains composés du soufre peuvent provoquer un œdème des voies respiratoires et, par conséquent, des crises d’asthme. L’association asthme + allergie aux sulfites peut conduire à des réactions potentiellement graves.

Sois donc à l’écoute de ton corps et des éventuels signes d’intolérance au dioxyde de soufre. Pour prévenir toute incertitude ou problème de santé, mieux vaut éviter les fruits secs sulfités.


Exigences légales concernant le sulfitage des aliments

Des prescriptions légales existent afin de limiter les effets sanitaires et une consommation excessive de soufre. Selon le type de fruit, la teneur en dioxyde de soufre des fruits secs est plafonnée entre 0,5 et 2 grammes par kilogramme.

De plus, l’ajout de sulfites doit être mentionné sur tout emballage. Le ministère de l’Environnement du Land de Hesse précise sur le portail VerbraucherFenster Hessen que le dioxyde de soufre et les sulfites doivent être indiqués dès 10 mg par kilogramme.

Un coup d’œil à la liste d’ingrédients d’un produit sulfité doit donc faire apparaître les numéros E : E 220 pour le dioxyde de soufre, et E 221, E 222, E 223, E 224, E 226, E 227 ainsi que E 228 pour les différents sulfites.


Nos fruits buah non sulfités

Chez buah, tous nos fruits secs sont non sulfités. D’une part, nous jugeons le sulfitage superflu pour assurer la conservation de nos fruits.

D’autre part, la quasi-totalité de nos fruits sont lyophilisés. Ce procédé de séchage n’emploie pas de dioxyde de soufre pour conserver ou « embellir » le fruit.

En outre, certains de nos fruits sont certifiés BIO, comme notre myrtille BIO ou notre mélange mangue & coco. Pour les produits BIO, ni dioxyde de soufre ni autre traitement de conservation n’est autorisé.


Un plaisir sans risque…

Autre atout de nos fruits buah non sulfités : une dégustation en toute tranquillité. En cas d’asthme ou d’intolérance aux sulfites, nos fruits secs ne déclencheront pas de réaction indésirable.


… pour toute la famille

Tu peux intégrer sans crainte les fruits secs non sulfités à ton alimentation et à celle de ta famille. Même enceinte, tu peux miser sur les fruits secs, par exemple dans des barres de muesli croustillantes pour calmer les fringales. Tu trouveras plus d’informations dans l’un de nos articles.

Et nous trouvons formidable que même les tout-petits puissent en profiter : l’absence de soufre rend notamment nos chips de banane BIO ou nos framboises BIO particulièrement adaptées pour être intégrées à l’alimentation de ton bébé. Découvre dans notre autre article sur quoi tu dois faire attention concernant les fruits secs pour bébés.


Notre conclusion buah : fruits secs non sulfités vs. sulfités

Aujourd’hui, le sulfitage des fruits secs n’est plus vraiment nécessaire. En raison de leur faible teneur en eau, ils se conservent très longtemps sans conservation chimique.

Même les associations de consommateurs partagent cet avis. Si tu te retrouves malgré tout avec des fruits secs sulfités, tu peux en éliminer une partie du soufre en les rinçant à l’eau chaude.

Chez buah, nous sommes convaincus que le dioxyde de soufre n’est plus utile pour conserver les fruits secs. Jette un œil à nos fruits – notamment nos fraises lyophilisées d’un rouge éclatant.

En lire plus

Wie gesund sind Trockenfrüchte wirklich?
Trockenfrüchte ohne Zuckerzusatz