Des amis inquiets, d’innombrables blogs et des affiches de prévention hautes en couleur exhortent sans relâche à adopter un « mode de vie sain ». La santé est à la mode, mais posons la question franchement : pourquoi un mode de vie sain est-il important ? La réponse est simple : la santé améliore la qualité de vie et augmente même l’espérance de vie, affirme la Société Max Planck.
Un mode de vie sain n’est donc pas une performance que tu dois accomplir, mais il sert ton bien-être. Nous examinons ce lien de plus près pour toi : quels facteurs composent un mode de vie sain ? Quels mécanismes agissent en arrière-plan ? Et comment peux-tu accroître ton bien-être au quotidien ?
5 facteurs d’un mode de vie sain
#1 L’activité physique renforce la musculature et le système cardiovasculaire
Une activité physique régulière est l’un des facteurs les plus importants d’un mode de vie sain. Et ce pour de nombreuses raisons : le sport renforce la musculature et protège ainsi le squelette des surcharges et des mauvaises sollicitations. Il stimule durablement le métabolisme tout en faisant baisser la tension artérielle. L’exercice physique prévient ainsi les maladies cardiovasculaires. Il a en outre un effet antidépresseur, car des hormones du bonheur et des messagers renforçant l’immunité sont libérés.
Il suffit chaque semaine de trois à cinq heures d’endurance modérée — natation, course, danse, vélo — pour obtenir ces effets positifs. Et bouger au quotidien, comme monter les escaliers ou se promener, fait déjà beaucoup de bien.
#2 Le sommeil assure le repos mental et la régénération physique
Le sommeil procure du repos et ralentit même les processus de vieillissement. Le corps et le cerveau travaillent la nuit à plein régime : une forte concentration d’hormones de croissance permet d’éliminer les produits métaboliques accumulés et de réparer les lésions des tissus corporels. La mémoire reçoit peu de stimuli externes et peut ainsi traiter les informations de la journée.
C’est pourquoi une routine de sommeil régulière, adaptée à tes besoins individuels, contribue grandement au bien-être. Ces processus de récupération et de croissance permettent le développement et la régénération. Enfants comme adultes devraient donc dormir suffisamment. « Suffisamment » ne se mesure toutefois pas en heures, mais au fait que tu te sentes reposé·e et plein·e d’énergie dans la journée.
#3 L’alimentation constitue ton fondement
Une alimentation équilibrée contribue de manière essentielle à un mode de vie sain et forme la base de ton bien-être. Les aliments devraient fournir à ton corps tous les nutriments essentiels dont il a besoin pour un système nerveux et immunitaire fort. L’idéal est une alimentation complète avec des légumes et fruits frais, ainsi qu’une quantité suffisante de céréales complètes et de légumineuses. Ces aliments sont bien métabolisés et ne surchargent pas ton corps. Veille à ne pas lui imposer trop d’éléments nocifs. Réduis autant que possible la consommation d’additifs et de conservateurs, d’alcool, de nicotine et de sucre raffiné. (Des informations plus détaillées à ce sujet se trouvent dans notre article : Alimentation saine)
#4 Le parasympathique protège du stress chronique
Le système nerveux autonome a beaucoup à dire en matière de santé. Le sympathique et le parasympathique, en tant qu’antagonistes, assurent un équilibre entre tension et détente et régulent ainsi la digestion, la circulation et le système immunitaire. Au quotidien, le sympathique — le système d’activation — est souvent trop actif. Il réagit à la forte densité de stimuli, à la pression du temps et au stress. Le parasympathique — le système de détente — est, lui, mis à l’écart. L’absence de phases de repos entraîne alors un déséquilibre hormonal, du stress permanent et des déséquilibres émotionnels. S’ensuivent des symptômes physiques comme des troubles digestifs, l’hypertension et un risque accru d’infections.
Crée des contre-impulsions en activant consciemment ton parasympathique : accorde-toi des pauses calmes, passe du temps avec toi-même, pratique le yoga et la méditation, ou va marcher au grand air. De bons étirements et quelques bâillements de temps en temps apportent déjà plus de détente au quotidien.
#5 Les liens sociaux et l’optimisme renforcent le système immunitaire
Des études scientifiques attestent l’influence de l’intégration sociale et d’un état d’esprit positif sur la satisfaction de vie. Veille donc, pour ton bien-être, aux personnes dont tu t’entoures et à la manière dont tu regardes la vie. Entretiens tes amitiés non par obligation, mais de façon à t’y sentir bien et en sécurité. Il en va de même pour tes convictions : lesquelles te procurent de la joie et lesquelles te compliquent la vie ? Essaie de te détacher des pensées et liens négatifs et développe plutôt des perspectives et des relations sociales qui te renforcent. Cela favorise la réduction du stress et peut même atténuer certains processus inflammatoires.
Comment gagner en bien-être au quotidien ?
Les facteurs essentiels d’un mode de vie sain montrent qu’une définition holistique de la santé doit inclure le corps et le psychisme. Via ton système nerveux, hormonal et immunitaire, les deux sont étroitement liés. Ainsi, les maladies physiques entraînent aussi des souffrances émotionnelles et un mal-être mental. De plus, des états psychiques comme l’anxiété et le stress influencent les fonctions corporelles et peuvent, à long terme, provoquer des maladies organiques. Ces interactions exigent que tu considères ton bien-être mental et physique comme tout aussi importants.
Un programme de fitness strict qui te met sous pression mentale n’augmentera pas ta qualité de vie. Il s’agit de mettre les différents aspects en équilibre d’une manière qui te convient et ne demande pas trop d’efforts. Ainsi, tu peux progresser pas à pas vers plus de santé et de bien-être au quotidien.




