Alles zu gefriergetrockneten Früchten

Quelle quantité de vitamines les fruits secs contiennent-ils (encore) ?

Wie viele Vitamine haben Trockenfrüchte überhaupt (noch)?

Chez buah, nous savons très bien que les fruits secs sont une super alternative aux sucreries. Mais le sais-tu aussi ?

Les fruits secs ont des effets incroyablement positifs sur ta digestion et ne sont au fond pas une aussi « bombe calorique malsaine » que beaucoup le pensent. En outre, les fruits secs contiennent plein de vitamines bonnes pour toi et ton corps.


Les fruits secs et leur valeur ajoutée

Après des procédés de séchage doux (lyophilisation, séchage à l’air & séchage sous vide), les fruits secs conservent toujours de nombreux nutriments bénéfiques. Ils sont donc un en-cas sain pour entre les repas ou l’ajout parfait à ton muesli du matin.


Fibres, minéraux & Cie

Les fruits secs contiennent de nombreux minéraux comme le potassium et le phosphore, mais aussi beaucoup de composés végétaux secondaires et de précieuses fibres. Ces dernières sont principalement responsables de la sensation de satiété. En outre, les fruits secs sont riches en antioxydants.

Il faut seulement faire attention à leur teneur élevée en sucre, fortement concentrée par le séchage. C’est la raison pour laquelle les fruits sont considérés comme de potentielles bombes caloriques.

Dans notre article « Peux-tu perdre du poids grâce aux fruits secs ? », nous détaillons davantage la composition des fruits secs.


Eau & vitamines dans les fruits secs

Avec le processus de séchage, les fruits frais perdent principalement de l’eau. Cette perte d’humidité est à l’origine de la longue conservation des fruits secs. C’est aussi ce processus qui rend ces petites gourmandises si croquantes et intensément savoureuses.

De plus, la forte perte d’eau a pour conséquence que non seulement le fructose, mais aussi les nutriments restants, comme les nombreuses vitamines bénéfiques, sont fortement concentrés. Contrairement à ce que l’on pense, certaines vitamines survivent au processus de séchage.


La fabrication des fruits secs

La méthode de séchage choisie influe fortement sur l’intérêt nutritionnel des fruits secs. Plus le procédé est doux, plus les fruits conservent minéraux, nutriments et fibres.


Séchage par apport de chaleur

Le séchage à l’air est la méthode qui retire le plus de nutriments aux fruits secs, car on extrait l’humidité des fruits frais à l’aide d’air chaud.

Cette chaleur détruit une grande partie des composants bénéfiques des fruits. De plus, on ajoute volontiers dans ce procédé d’autres additifs, comme le dioxyde de soufre ou des huiles. L’ajout de sucre n’y est pas rare non plus.

Ainsi, des fruits sains peuvent réellement devenir une bombe calorique malsaine, qui ne se distingue guère de sucreries industrielles. Cela dit, il est aussi possible de produire des fruits secs sains par séchage à l’air – comme nos chips de coco BIO, séchées à l’air en douceur et sans aucun additif.


Séchage sous vide

Lors du séchage sous vide, les fruits fraîchement récoltés sont placés sous dépression, ce qui abaisse le point d’ébullition de l’eau contenue. Autrement dit, l’eau s’évapore à très basse température.

Les fruits sont ainsi séchés en douceur et perdent moins de nutriments et de minéraux bénéfiques. De plus, la couleur et la forme sont quasi entièrement préservées. Nos chips de pomme BIO sont séchées de cette manière.


Séchage par surgélation

Le reste de nos fruits buah est exclusivement lyophilisé, le procédé le plus doux. Après la récolte, les fruits sont immédiatement congelés, ce qui stoppe la dégradation des nutriments.

On leur retire ensuite l’humidité sous vide. Les structures cellulaires, et avec elles tous les arômes, minéraux et vitamines essentielles, sont ainsi préservés.

En outre, ni soufre ni huiles n’entrent en jeu avec ce type de séchage, de sorte que les fruits secs buah lyophilisés sont fondamentalement sans additifs.


Séchage micro-ondes sous vide

Avec le séchage micro-ondes sous vide, l’eau des fruits est extraite par micro-ondes à haute énergie. La structure et la couleur des fruits sont préservées.

Selon des études d’universitaires des universités de Dresde et Iéna, les composants bénéfiques sont également conservés. Il a par exemple été constaté que 50 g de fraises séchées contiennent autant de vitamines que 600 g de fraises surgelées.


Les fruits secs contiennent-ils encore des vitamines ?

Comme tu le vois avec les différentes méthodes de séchage, la teneur en vitamines des fruits secs peut beaucoup varier. Si tu tiens à un fort apport en vitamines, fais donc attention à la méthode de fabrication utilisée lors de l’achat.

Si tu privilégies les fruits lyophilisés, tu peux t’assurer que ton en-cas sain reste une source de vitamines comparable aux fruits frais. Les fruits lyophilisés contiennent notamment encore des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 et C.


Les fruits lyophilisés ont-ils plus de vitamines que les autres fruits secs ?

Les fruits secs sont donc particulièrement riches en vitamines – mais surtout parce que la déshydratation concentre tous les nutriments. En raison de leur forte teneur en sucre, ils sont non seulement une petite bombe calorique, mais aussi une bombe vitaminée.

Rapportés à l’échelle, les fruits secs n’affichent toutefois pas une teneur en vitamines intrinsèquement supérieure à celle des fruits frais. Le tableau ci-dessous te donne un aperçu des variations de vitamine C entre 100 g de fruits frais et 100 g de fruits séchés :


Teneur en vitamine C pour 100 g de fruit frais

Teneur en vitamine C pour 100 g de fruit séché


Pomme


12 mg


38 mg

Abricot

9 mg

1 mg

Banane

11 mg

28 mg

Datte


0,4 mg

Prune

9,5 mg

0,6 mg

Raisin / raisin sec

4 mg

2,3 mg


Quels fruits secs contiennent le plus de vitamines ?

Les pommes et les bananes séchées présentent, par rapport à d’autres variétés de fruits secs, une teneur en vitamine C relativement élevée. Les pamplemousses et les oranges séchés affichent également une forte teneur en vitamine C.

Par exemple, 100 g de nos chips de pomme BIO contiennent 38 mg de vitamine C. Cela en fait l’un des fruits secs les plus sains.

Si tu tiens compte du fait que nos pommes sont séchées sous vide, cela laisse encore un peu de marge, côté vitamines, aux fruits lyophilisés comme notre figue ou nos griottes.

Si tu veux savoir quelles autres propriétés positives présente la vitamine C, au-delà du maintien d’une fonction immunitaire saine, jette un œil à notre article : Peux-tu perdre du poids grâce aux fruits secs ?


Attention aux fruits secs sulfités

Un petit conseil concernant les fruits secs sulfités : l’un des principaux inconvénients du sulfitage est la destruction des précieuses vitamines B (notamment B1 et acide folique).

Quels autres inconvénients présente le sulfitage des fruits secs et le dioxyde de soufre qu’il contient, tu peux le découvrir dans l’un de nos derniers articles.


Combien de vitamines contiennent les fruits secs – notre conclusion buah

Malgré tous les mythes, les fruits secs regorgent de nutriments précieux. Ils sont l’en-cas parfait entre les repas – pour toi et toute ta famille.

Déguste toutefois ces gourmandises saines avec modération et garde un œil sur la teneur en sucre. L’idéal reste une alimentation équilibrée entre fruits secs et fruits frais.

Sinon, régale-toi avec nos fruits buah purs ou nos mélanges de fruits ! Une poignée de ces petites bombes vitaminées croquantes peut t’accompagner utilement au quotidien.

En lire plus

Trockenfrüchte ohne Zuckerzusatz
Welches Obst hat die meisten Vitamine?