La fraise n’est pas seulement l’un des fruits préférés des Allemands, elle est aussi un véritable best-seller à l’international. Ce fruit estival jouit d’une popularité mondiale et la saison des fraises est attendue chaque année avec une grande impatience. Nos fraises buah lyophilisées ne sont bien sûr pas disponibles uniquement durant les quelques mois où l’on trouve des fraises fraîches, mais toute l’année. La lyophilisation les rend non seulement très durables, mais permet aussi de conserver leur goût, leur forme et presque toutes leurs vitamines et minéraux. Pratique et délicieux !
Le fait que nos délicieuses fraises existent désormais aussi en sachet de recharge avec le double de la quantité d’une grande boîte nous a donné l’occasion d’examiner de plus près ce petit best-seller et de rassembler pour toi 15 faits à son sujet :
Le savais-tu…
... que les fraises contiennent plus de vitamine C que les citrons ou les oranges ?!
... que les fraises fraîches avec de la crème sont LE snack du célèbre tournoi de tennis de Wimbledon et que 38 000 tonnes de fraises sont livrées fraîches et cueillies à 9 heures du matin chaque année pour l’occasion – à l’exception de 2020 ?
... qu’en 2018/19 les Allemands ont mangé en moyenne 3,6 kg de fraises par personne ?*
... que la fraise appartient à la famille des rosacées ? Alors pourquoi ne pas apporter des chips de fraise au prochain rendez-vous plutôt qu’un bouquet de roses ?!
... que le fruit de la fraise est en réalité un polachène et pas une baie ? D’un point de vue botanique, c’est un faux fruit appartenant aux fruits polychènes.
… qu’en 2018, les fraises étaient cultivées en Allemagne sur environ 16 198 hectares ?**
… que les fraises ne mûrissent pas après la cueillette ? C’est précisément pour cela que nous ne lyophilisons que des fruits bien mûrs !
… qu’il existe aujourd’hui plus de 1 000 variétés de fraises ? L’une d’elles s’appelle Korona.
… que de nombreuses variétés de fraises ne portent des fruits que une seule fois par an ?
… que la saison des fraises en Allemagne s’étend de mai à juillet ?
… qu’il existe même des fraises blanches ? La « fraise ananas » a une chair blanche et des akènes rouges et, à l’origine, un léger goût d’ananas.
… que les fraises sont composées d’environ 90 % d’eau ?
… que la fraise était déjà appréciée au Moyen Âge ? Elle a notamment été importée du Canada en Europe puis cultivée à grande échelle.
… que les fleurs et les feuilles de la fraise sont comestibles ?
… que chez les Germains la fraise était un symbole de fécondité et d’amour et était associée à la déesse de l’amour et de la fertilité Freya ? Au Moyen Âge, les hommes pouvaient déguster ces délicieuses petites fraises sans hésiter, car elles étaient considérées comme un symbole de tentation et de désir ; pour les femmes, on les jugeait toutefois malsaines.
* Source : Statista
** Source : Statista











