Frucht Fakten

La myrtille sauvage est-elle un fruit aux propriétés exceptionnelles ? Dix faits intéressants sur ce petit fruit.

Ist die Wildheidelbeere eine Wunderbeere? 10 Fakten zu der kleinen Frucht

Les myrtilles sauvages ne sont pas seulement appréciées des adultes, ces petites baies bleues ont aussi de nombreux fans parmi les enfants. Et à juste titre : elles sont parfaites en snack, délicieuses dans un yaourt et transforment chaque muffin en bombe fruitée.

Mais cette petite baie miracle n’est pas seulement un accompagnement idéal pour grignoter, cuisiner et pâtisser ; ses propriétés sont aussi variées que le nombre de fruits dans une grande boîte buah. Nous en avons rassemblé quelques-unes pour toi :

Le savais-tu déjà…

… que les myrtilles sauvages sont des fournisseuses de vitamines et de minéraux essentiels ? Elles contiennent des vitamines B, C et E, du bêta-carotène, du fer, du zinc, du potassium, du cuivre, du magnésium et du calcium. On leur prête donc de nombreuses vertus pour la santé.

… que le pigment bleu de la myrtille sauvage, l’anthocyane, est la raison pour laquelle elle est considérée comme si saine ? Il agit dans l’organisme comme antioxydant et peut aider à neutraliser les radicaux libres.

… on dit que, pour ce qui est des composés antioxydants, la myrtille sauvage n’est dépassée que par la baie de goji et la baie d’aronia ?

… que toutes les myrtilles ne se valent pas ? On distingue les myrtilles sauvages et les myrtilles de culture. Ces dernières sont souvent plus grosses et ont une chair blanche.

… que l’épiderme des myrtilles est recouvert d’une pruine blanche naturelle qui les protège du dessèchement ? Il est donc conseillé de ne les laver qu’juste avant de les consommer.

… que les myrtilles sauvages sont en pleine saison en juillet et poussent dans les forêts sur des arbustes d’environ 30 cm de haut ?

… que les arbustes de myrtilles sauvages peuvent même survivre aux incendies de forêt et produire ensuite encore plus de délicieuses baies ?

… que le colorant naturel des baies sauvages peut teinter en bleu ta langue et tes doigts lorsque tu les manges ?

… que l’arbuste de la myrtille sauvage vit en symbiose avec un champignon afin d’absorber davantage de nutriments ?

… qu’un seul arbuste de myrtilles sauvages peut porter jusqu’à 6 000 baies ?

En lire plus

15 Fakten über Erdbeere - Spannendes zur fruchtigen Nuss
Gesund und munter durch den Winter