Gesunder Lebensstil

En bonne santé et plein d'énergie tout au long de l'hiver

Gesund und munter durch den Winter

Un système immunitaire de fer

L’hiver est réputé pour ses vagues de rhumes et de grippes. Les raisons sont multiples. De manière générale, nous sommes exposés à des conditions plus rudes : le froid, la pluie et la neige sollicitent l’organisme, surtout lorsqu’ils alternent avec l’air chaud et sec du chauffage et les espaces clos remplis de monde. Ces environnements offrent des conditions idéales à la prolifération des agents pathogènes.

De plus, le système immunitaire est souvent affaibli en hiver. En effet, le froid et les pièces chauffées dessèchent les muqueuses, ce qui permet aux bactéries et aux virus de pénétrer plus facilement dans les voies respiratoires. Moins de lumière du soleil signifie aussi moins de vitamine D dans l’organisme. Or, elle est nécessaire à l’activation des cellules tueuses. Ainsi, l’obscurité hivernale nous rend plus vulnérables aux maladies.

Ce qui aide ton système immunitaire

Ici, tous les facteurs considérés comme les piliers d’un mode de vie sain jouent un rôle. Une activité physique régulière et modérée est bénéfique. Ton système immunitaire ne souhaite ni sédentarité, ni sport de haute performance. Des phases régulières de détente et de repos sont également importantes : le manque de sommeil comme le stress prolongé affaiblissent l’immunité. Tout cela compte, mais la clé d’un système immunitaire robuste se trouve dans l’intestin.

Décisif : le microbiote intestinal

Un microbiote intestinal sain est la condition de base d’une bonne défense immunitaire. La majorité des cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin et dépendent de ses micro-organismes.

Si tu veux agir durablement pour ton système immunitaire, commence par prendre soin de ton microbiote. Une alimentation riche en fibres est particulièrement importante. Les bonnes sources de fibres sont notamment les légumineuses, mais surtout les légumes et les fruits. Une alimentation variée et fraîche favorise un microbiote sain et constitue ainsi la base de défenses efficaces.


Vitamines pour les défenses

Les vitamines jouent également un rôle essentiel pour le système immunitaire. La vitamine C est communément appelée « vitamine de l’immunité ». Elle ne protège pas des rhumes, mais veille au bon déroulement des processus immunitaires. Elle neutralise aussi – avec les substances végétales secondaires (phytonutriments) et la vitamine E – les radicaux libres. La vitamine E augmente par ailleurs l’activité de certaines cellules immunitaires. La formation des cellules de défense est, elle, soutenue par la vitamine A. Veille donc à fournir à ton corps une large variété de vitamines.



Un conseil « smoothie chaud »

Les smoothies chauds sont une solution délicieuse et simple. Ainsi, la plus faible diversité dans le rayon fruits et légumes ne doit plus t’inquiéter. Les mélanges buah contiennent une grande variété de fruits, ce qui couvre toute la palette de vitamines. Pour recharger tes défenses, nous te recommandons particulièrement le pack découverte. Trois mélanges de fruits qui, préparés avec de l’eau chaude, sont particulièrement savoureux et procurent une agréable chaleur.



En lire plus

Ist die Wildheidelbeere eine Wunderbeere? 10 Fakten zu der kleinen Frucht
5 fruchtige Snacks für große und kleine Kinder