Frucht Fakten

Les abeilles sont nos amies - Pourquoi les abeilles sont si importantes pour nos fruits

Bienen sind Freunde - Warum Bienen so wichtig für unsere Früchte sind

À l’occasion de la Journée des abeilles, le 20 mai, nous nous sommes penchés de plus près sur ces petits auxiliaires de la nature. Car, au-delà de la production de miel, elles ont d’autres missions importantes. Sans les abeilles, nos fruits ne seraient ni aussi nombreux ni aussi variés. Pourquoi ? Tu peux le découvrir dans cette interview avec Michael Gelhaus, expert des abeilles chez nearBees. NearBees aide les apiculteurs et apicultrices amateurs à commercialiser leur miel, à le vendre localement et ainsi à lutter contre la mortalité des abeilles. Nous avons posé quelques questions au directeur général de la start-up au sujet de ces amoureuses des fleurs volantes.


Michael, pourquoi les abeilles sont-elles si importantes pour notre environnement ? Et que font exactement ces petits auxiliaires, à part le miel ?

Les abeilles domestiques comme les abeilles sauvages sont essentielles à une nature fleurie, riche en espèces et en bonne santé : en quête de nectar et de pollen, elles pollinisent – presque « en passant » – des milliers et des milliers de plantes. Environ 80 % de notre flore indigène dépend de la pollinisation par les insectes. Moins il y a d’abeilles, moins de plantes sont pollinisées. La biodiversité naturelle – et avec elle l’habitat de nombreux êtres vivants – se perdrait irrémédiablement, tandis que nous nous retrouverions devant des rayons de fruits et légumes de plus en plus vides et monotones.


Et en quoi aident-elles nos fruits ?

Les abeilles sont irremplaçables pour la pollinisation des plantes fruitières et potagères dans le monde entier. Grâce à elles et aux autres insectes pollinisateurs, on augmente non seulement la quantité des récoltes, mais aussi leur qualité : les fruits deviennent plus gros, plus lourds et plus beaux. En Allemagne, les abeilles assurent notamment de bons rendements pour les baies, les fruits à noyau et les fruits à pépins. Sans leur service de pollinisation, baies séchées, tartes aux pommes, confitures de cerises & Cie appartiendraient donc au passé.


La mortalité des abeilles est sur toutes les lèvres. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Pourquoi tant d’abeilles meurent-elles ?

La mortalité des abeilles a différentes causes, dont le changement climatique qui progresse. Les abeilles, dont la vie est clairement rythmée par la température et les saisons, sont perturbées par ces conditions climatiques modifiées – il peut, par exemple, arriver qu’elles s’envolent trop tôt dans l’année à cause d’hivers doux et ne trouvent pas encore de nourriture, la végétation n’étant pas prête. Outre le climat, les changements agricoles leur nuisent également. D’une part, les monocultures ne leur offrent qu’une alimentation monotone, d’autre part, elles tombent malades ou meurent à cause des produits phytosanitaires et des pesticides. Enfin, le recul de l’apiculture fait aussi baisser le nombre d’abeilles : elles dépendent des soins de leurs apiculteurs et apicultrices, car elles ne peuvent pas se protéger seules contre les parasites et autres intrus.


Et comment pouvons-nous, nous les humains, aider les abeilles ?

Heureusement, il existe de nombreuses façons de s’engager pour le bien-être de nos abeilles locales. Le moyen le plus efficace est bien sûr d’élever soi-même des abeilles, mais ce n’est réalisable que pour peu de personnes. Il est donc d’autant plus important de soutenir les apiculteurs et apicultrices de la région – par exemple en achetant leur miel. Cela leur permet de poursuivre un loisir coûteux en temps et en argent tout en investissant dans la santé de leurs abeilles. Car même si l’on peut importer du miel de l’étranger, on ne peut pas importer le service de pollinisation des abeilles.

Celles et ceux qui ont la chance de posséder un jardin ou un balcon peuvent le planter de manière favorable aux abeilles et créer ainsi de petits paradis gourmands pour les abeilles du voisinage.


Mais que faire quand on vit en ville, dans un appartement sans balcon ?

Le choix conscient de nos aliments peut aussi aider les abeilles dans d’autres domaines. L’achat et la consommation de produits biologiques et locaux soutiennent une agriculture sans pesticides et plus diversifiée.


Comment aidez-vous les abeilles chez nearBees ?

Nous souhaitons offrir un habitat à davantage d’abeilles en donnant aux apiculteurs et apicultrices amateurs la possibilité de commercialiser leur miel de manière simple et autonome. Sur nearBees.de, ils peuvent proposer leur miel en quantité libre et à des prix qu’ils fixent eux-mêmes. Les amateurs et amatrices de miel peuvent ensuite chercher spécifiquement des miels de leur voisinage ou d’autres régions d’Allemagne et les commander directement auprès des apiculteurs et apicultrices.

Nous proposons en outre des parrainages pour les particuliers et les entreprises. De nouveaux essaims sont ainsi créés, les apiculteurs et apicultrices sont soutenus et, en même temps, des connaissances précieuses sur les abeilles et leur élevage sont transmises. Enfin, nous vendons aussi des semences favorables aux abeilles, grâce auxquelles même le plus petit balcon peut être transformé facilement et à moindre coût en un délicieux buffet pour abeilles. Avec nos idées, nous souhaitons offrir à chacun·e des possibilités d’agir pour la protection des abeilles – quel que soit le budget de temps ou d’argent dont il/elle dispose. Car les abeilles ont besoin de notre aide ici et maintenant ! Qu’il s’agisse de planter une jardinière, d’acheter du miel local, de devenir parrain/marraine ou de partager des connaissances sur la protection des abeilles : ensemble, nous pouvons faire en sorte qu’il y ait plus d’abeilles.

En lire plus

Kuriose Fakten zur Liebesfrucht: der Apfel
Gesunde Ernährung - 5 wichtige Hacks