Alles zu gefriergetrockneten Früchten

Quelle est la teneur en calories des fruits secs ?

Wie viele Kalorien haben Trockenfrüchte?
Nous les connaissons et les aimons tous : les fruits secs comme en-cas naturels pour les petites faims ! Nous ajoutons de fines tranches de fraise à notre muesli, nous dégustons des chips de noix de coco exotiques dans de délicieux barres et nous grignotons au passage l’une de nos billes de fruits à la mangue. Les fruits séchés, c’est notre hit – qu’ils soient natures ou incorporés dans des recettes !

Mais à quel point les fruits secs sont-ils sains ? Nous nous sommes déjà penchés sur cette question – à lire pour toi.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à une question encore plus précise : combien de calories contient réellement une poignée de fruits secs ? C’est ce à quoi nous allons répondre.


Les (fruits) secs ont toujours été importants


Fruits secs, fruits déshydratés – toutes ces appellations nous disent comment, depuis des siècles, les fruits sont rendus conservables.

Petit aparté : à l’origine, les fruits secs viennent du Proche-Orient. Là-bas, on exposait surtout raisins, dattes et figues au soleil pour les conserver. Historiquement, c’est même la première méthode de conservation des aliments.

Cela permettait aux êtres humains d’avoir à tout moment des aliments sains et énergétiques à portée de main et de les consommer quand ils le souhaitaient.  


Comment nous obtenons nos fruits secs aujourd’hui

De nos jours, les fruits peuvent être séchés de différentes manières. Trois procédés sont principalement utilisés : le séchage à l’air naturel, le séchage sous vide industriel et la lyophilisation.

Nos produits et fruits buah, comme l’ananas, la mangue & Cie, sont tous lyophilisés. Les chips de noix de coco, en revanche, sont séchées à l’air et les morceaux de pomme sont séchés sous vide.

La lyophilisation est précisément la formule magique pour conserver les fruits : la plupart des vitamines, nutriments et composés aromatiques naturels sont préservés.


Les fruits secs sont petits, croquants et sucrés

En retirant l’eau et en augmentant la teneur en sucre, on rend le fruit durable. Les micro-organismes perdent ainsi leur base de vie : l’eau.

Après le processus de séchage, la teneur en eau n’est plus que de 18 à 25 %. C’est ce qui rend les fruits particulièrement croquants, intensément aromatiques et sucrés.


Les fruits secs sont-ils encore sains ?


Le séchage augmente la teneur en sucre par rapport au volume. Les fruits séchés restent néanmoins particulièrement nutritifs, car ils regorgent toujours de minéraux et de fibres.

Le séchage concentre simplement les nutriments dans une masse plus faible. Il est également important de savoir que la méthode de séchage a une influence décisive sur les valeurs nutritionnelles des fruits. À haute température, on retire non seulement l’humidité, mais aussi de nombreux composants précieux.

Ce qui, en revanche, reste toujours, ce sont les calories.


Les fruits secs sont meilleurs que les sucreries

Pourtant, les fruits secs sont L’ALTERNATIVE aux encas classiques. Ils t’apportent des nutriments essentiels et plus d’énergie que les bonbons, chips et chocolat.

Attention toutefois : leur teneur en calories est souvent tout aussi élevée. En quantités modérées, ils sont une alternative saine, mais ne remplacent pas la consommation de fruits frais.


Les fruits secs, ton en-cas santé entre les repas

Mange donc volontiers des fruits secs en snack ou dans ton muesli. En petites portions, ils sont super sains ! Si tu évites le sucre ajouté et gardes un œil sur les calories, tout restera dans la limite.

Si, en plus, tu fais attention à la méthode de séchage de tes fruits, tu préserves de nombreux composants bénéfiques pour ton corps. Grâce à la lyophilisation, nos produits et fruits buah conservent une grande part de leurs composants sains.


Les fruits secs – un piège à calories ?


Même si les fruits secs font partie des aliments sains, ce snack sucré peut te tendre un piège calorique : contrairement aux vitamines ou aux minéraux, les calories ne disparaissent pas lors du séchage. Elles se concentrent simplement dans un volume plus faible.


Pourquoi les fruits secs sont-ils si caloriques ?

Les composants de la version fraîche sont concentrés dans la version séchée. Ainsi, 100 g de fraises fraîches apportent environ 40 kcal, tandis que 100 g de fraises séchées en apportent 290.

Les fraises fraîches te rassasient plus vite que la version sèche. Cette dernière est bien plus petite que le fruit d’origine. Tu consommes donc beaucoup plus de calories avec les fruits secs.


Ces calories sont-elles mauvaises ?

Non, tous les aliments contiennent des calories. Elles sont aussi importantes pour notre corps que les vitamines ou le fer. Mais : il existe des calories « saines » et des calories « vides » moins favorables.

Les fruits frais et séchés sont certes une source saine de calories, mais trop de bonnes calories peuvent aussi entraîner une prise de poids.


Effets sur ton corps

Prenons l’exemple des pommes : les pommes fraîches ont une plus faible densité énergétique que les pommes séchées. Par rapport à leur volume, elles sont peu caloriques. Les pommes séchées, comme nos BIO-Äpfel, sont en revanche des aliments à forte densité énergétique et malheureusement pas vraiment rassasiants.

Si tu manges un aliment peu énergétique comme la pomme fraîche, il est plus facile de maintenir un poids équilibré que si tu manges la même quantité de pommes séchées. Rien que la quantité de fruits secs t’apporte déjà davantage de calories.


Quels fruits secs sont les moins caloriques ?


Le séchage donne un aliment beaucoup plus concentré et un goût bien plus intense. Les fruits séchés contiennent donc plus de fructose et donc plus de calories.

Pour que tu puisses surveiller les calories consommées, regardons maintenant cela de plus près.


De l’abricot à la noix de coco

Notre tableau des calories te montre très bien combien de calories contient chaque fruit. Nous avons mis en regard 100 g de fruit frais et 100 g de sa variante séchée.


Aliment

frais kcal/100 g

séché kcal/100 g

Marille (abricot)

48

232

Pêche

42

239

Quetsche (prune)

46

244

Kiwi

61

251

Gingembre

80

260

Poire

57

262

Framboises

53

263

Orange

47

263

Datte

23

282

Abricot

48

289

Myrtille

45

290

Fraise

40

290

Raisins secs

67

299

Cranberries

46

308

Banane

89

346

Ananas

50

350

Cerise

50

351

Mangue

60

357

Figue

63

368

Papaye

32

370

Pomme

52

372

Noix de coco

360

670


Comme tu le vois, les contenus caloriques les plus bas sont ceux de l’abricot, de la pêche et de la prune. Certes, nous n’avons pas ces trois fruits dans notre assortiment buah.

En revanche, nous avons la noix de coco qui, avec ses 670 kcal pour 100 g, est bel et bien la plus grosse bombe calorique. Même pour nous, la comparaison est surprenante !

Le raisin sec, très apprécié, se situe quant à lui dans le milieu du tableau avec ses 299 calories. Tout comme nos myrtilles BIO et nos fraises avec 290 calories chacune.


Nos fruits buah et leurs calories

Dans le tableau ci-dessus, nous avons également intégré nos fruits buah, surlignés en couleur. Tu peux ainsi voir facilement que, à l’exception de la noix de coco, tous nos fruits se situent dans une fourchette calorique modérée.

Les plus légères sont nos framboises BIO avec 263 calories. Avec elles, tu ne peux pas te tromper – et grâce à notre recette de macarons, tu peux grignoter sans mauvaise conscience calorique.

Nos chips de noix de coco BIO devraient peut-être être utilisées un peu plus parcimonieusement – si tu souhaites économiser des calories. Mais cela ne dépend que de toi – côté goût, elles sont évidemment top !


Notre conclusion buah sur les calories des fruits secs


Tu le vois, les fruits secs sont vitalisants, nutritifs et peuvent s’intégrer à ton alimentation quotidienne. Il suffit de garder un œil sur le sucre et les calories.

Utilise-les de préférence comme en-cas énergisant, au petit-déjeuner ou juste avant le sport et les sessions d’étude. Tu feras ainsi rapidement le plein d’énergie pour la tête et le corps, tout en couvrant tes apports quotidiens en vitamines et minéraux.

En lire plus

Gesunde Ernährung - 5 wichtige Hacks
Kannst Du mittels Trockenfrüchte abnehmen?