Presque chaque enfant dans le monde la connaît : la banane. Et pas seulement parce qu’elle est courbée ou parce que Théo fait de bons banana breads. C’est l’un des fruits les plus populaires au monde et, dans de nombreuses cuisines, elle n’est pas utilisée que pour les desserts ou comme en-cas, mais aussi comme ingrédient dans des recettes salées.
Mais pourquoi la banane est-elle courbée ?
La question est aussi simple que sa réponse. Les bananes poussent sur le « bananier » (que l’on qualifie à tort d’arbre alors qu’il appartient aux plantes herbacées) vers le haut, c’est-à-dire en direction du soleil. C’est de là que vient leur forme incurvée. Toutefois, toutes les variétés de bananes ne sont pas courbées : certaines poussent droites.
Le saviez-vous…
Aussi insolites que leur forme, voici 10 faits qui vous feront voir la banane sous un tout autre jour :
- Les bananes ne coulent pas. Elles flottent sur l’eau. On regarde d’un autre œil les bateaux chargés de bananes !
- Les Allemands ont consommé en 2018/19 en moyenne environ 11,4 kilos par personne. En 2020, c’était probablement encore plus avec tout le banana bread préparé pendant les confinements.
- L’Human Genome Research Institute a découvert que l’ADN de la banane est identique à celui de l’être humain à 60 %.
- En Chine, une loi adoptée en 2016 interdit de manger une banane de manière suggestive en direct (livestream).
- Dans certaines régions d’Afrique, on utilise des bananes pour fabriquer de la bière et du vin. Aux Philippines, on en fait du ketchup.
- Des fibres de bananier servent à fabriquer des cordes, des sachets de thé et parfois même du papier.
- Une grappe de bananes est appelée une main, une banane individuelle est un doigt, et une main peut compter jusqu’à 20 doigts.
- Le semi-marathon le plus rapide couru déguisé en banane a été réalisé par Melvin Nyairo. Il a couru le semi-marathon de Toronto 2019 en 1 heure 15 minutes et 35 secondes en costume de banane.
- La peau de banane peut être utile pour polir des chaussures, de l’argenterie, et même pour soulager les piqûres d’insectes.
- Les bananes existaient déjà dans l’Égypte antique. Des hiéroglyphes montrent des personnes avec des bananes.
Si, après tout ça, vous n’avez toujours pas envie de bananes, vous pouvez vous ranger dans la catégorie « faits insolites ». Pour tous ceux qui ont désormais envie de préparer un banana bread, découvrez nos délicieuses recettes avec nos nouvelles chips de banane bio lyophilisées.











