Gesunde Snacks

9 alternatives aux sucreries : des friandises saines pour toute la famille

9 Alternativen zu Süßigkeiten: Gesunde Naschereien für die ganze Familie

À peine rentré·e à la maison, une petite voix retentit depuis la chambre des enfants : « Maaaaman, je peux avoir quelque chose de sucré ? » En principe, tu dirais bien oui – s’il n’y avait pas tout ce sucre. Heureusement, tu peux quand même les régaler : avec des alternatives naturelles aux sucreries. Voici neuf idées qui prennent peu de temps et sont composées d’ingrédients naturels – tout en mettant des étoiles dans les yeux de tes kids.


1. Fruits lyophilisés

100 % naturels et 0 % d’additifs – mais un grignotage fruité qui apporte à ta famille des fibres rassasiantes et précieuses vitamines : les fruits lyophilisés sont peut-être la meilleure alternative aux sucreries.

Ils vous apportent autant de nutriments que des fruits frais, croustillent à merveille et chatouillent la langue avec des arômes si intenses que même les réfractaires aux fruits videront le sachet.

Quand tes enfants réclament quelque chose de sucré, tu peux désormais oublier les soucis liés au sucre industriel ajouté et aux conservateurs – laisse-les simplement grignoter des fraises, des bananes ou des pommes lyophilisées.

C’est rapide et c’est naturel – contrairement à la plupart des autres alternatives aux sucreries proposées sur le marché, qui dissimulent souvent des édulcorants et d’autres additifs discutables.


2. Crème façon pudding

Imagine pouvoir déguster un pudding qui fond presque comme de la crème sur la langue – mais sans un gramme de sucre. Il y a de fortes chances que tu viennes de trouver ton nouveau dessert préféré – et que tes enfants se disputent pour racler le bol. Prépare donc directement une double portion !

Verse 0,5 litre de lait froid ou de boisson au soja dans un verre doseur haut. Ajoute une cuillère à café de gomme de guar et fouette le mélange au batteur jusqu’à obtenir une crème aérienne. Assaisonne avec du cacao et du sucre de bouleau, garnis de fraises lyophilisées et savoure le bonheur pur !


3. Pois chiches à la cannelle

Aux pois chiches, tu penses sans doute d’abord au houmous – mais bien préparés, ces petits pois ronds deviennent un super remplaçant des sucreries.

Voici comment faire :

  • Égoutte un bocal de pois chiches
  • Sèche-les avec un torchon et mélange-les avec 1 c. à s. d’huile
  • Étale les pois chiches sur une plaque et fais-les cuire 20 min à 180 °C
  • Pendant ce temps, mélange 2 c. à s. de sirop d’agave avec 1 c. à c. de cannelle. Enrobe les pois chiches et fais cuire encore 10 min.

Important : ne convient pas aux jeunes enfants – risque d’étouffement.


4. Sorbet

Qu’est-ce qui calme mieux l’envie de sucré qu’une glace ? Bonne nouvelle : pour un sorbet onctueux, pas besoin de sucre – juste d’un bon mixeur.

Coupe simplement les fruits préférés de ta famille en morceaux, congèle-les puis mixe-les – tu obtiens une glace aux fruits saine.

Si tu veux, ajoute un peu de purée d’oléagineux ou un trait de crème. Délicieux aussi : des épices comme la vanille ou même le basilic. Tu aimes la glace avec des morceaux croquants ? Alors parsème le sorbet de fruits lyophilisés !


5. Anneaux de pomme au beurre de cacahuète et à la cannelle


Quand tes enfants rentrent de l’école, ils meurent de faim – mais il reste un moment avant le repas ? De quoi calmer l’appétit et les rendre heureux : des anneaux de pomme au beurre de cacahuète et à la cannelle !

Coupe une pomme en tranches et tartine de beurre de cacahuète. Pour réduire encore le sucre, la purée de cacahuètes fait très bien l’affaire. Selon les goûts, garnis les anneaux avec des noix concassées ou des myrtilles lyophilisées, puis saupoudre de cannelle.


6. Glaçons gourmands


Les glaçons gourmands peuvent être une alternative au chocolat et aux bouchées glacées – certes moins « péché mignon », mais quand même délicieux et, surtout, sans montagne de sucre.

Mélange 200 ml de lait de coco avec 3 à 5 c. à c. de cacao et sucre au sucre de bouleau ou un autre édulcorant. Si tu veux, ajoute des chips de coco hachées. Verse dans des bacs à glaçons et congèle deux heures.

Astuce : tes enfants sont encore petits ? Utilise plutôt de vrais moules à glace – tu éviteras tout risque d’étouffement.


7. Banana Bites


Des bananes brunissent dans la corbeille ? C’est l’occasion de montrer à tes kids que l’important, c’est l’intérieur – transforme-les en Banana Bites !

Coupe les bananes en tranches épaisses comme un doigt et congèle-les une demi-heure. Étale ensuite la purée d’oléagineux de ton choix sur quelques tranches et pose une autre tranche par-dessus. Trempe enfin les bouchées à moitié dans du chocolat et remets une heure au congélateur.


8. Bonbons gélifiés sans sucre

Certes, les bonbons gélifiés sont moins caloriques que le chocolat ou les chips – mais côté sucre, ils battent à peu près tous les autres snacks. Du moins si tu choisis les versions classiques du supermarché. Tout aussi bons : des bonbons gélifiés sans sucre.

Attention toutefois : si tu en abuses, tu risques de passer le reste de la journée aux toilettes. Une alternative plus naturelle et plus saine aux gommes aux fruits – surtout pour les enfants – ce sont les fruits lyophilisés.


9. Pop-corn


Pari tenu : tes enfants auront les yeux qui brillent en ouvrant leur boîte à goûter et en y trouvant une poignée de pop-corn ! C’est un en-cas inhabituel, mais avec peu de sucre et de gras, c’est un excellent remplaçant des sucreries.

Le pop-corn micro-ondes contient souvent déjà pas mal de sucre. Et le revêtement antiadhésif de l’emballage peut nuire à la santé. Utilise donc plutôt du maïs à éclater – ça va presque aussi vite.

Fais chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une casserole et ajoute assez de maïs pour couvrir le fond. Couvre et attends que les « pop » cessent. Assaisonne ensuite avec du sirop d’agave ou du sirop d’érable et, pourquoi pas, un peu de cannelle. C’est prêt !


Conclusion : remplacer les sucreries ? Avec nos 9 idées, aucun problème !

Évidemment, en tant que maman, le bien-être de ta famille te tient à cœur – cela inclut de réfléchir à ce que tes enfants grignotent. Heureusement, il existe suffisamment de snacks sucrés et sains, comme te l’a montré cette liste.

Tu as encore un peu de temps ? Découvre alors dans notre prochain article de blog comment renforcer le bien-être de tes proches.

Buah Recettes pour des collations saines

Par ici!